Efforts internationaux

En raison de la mondialisation, la collaboration internationale visant l’application de la législation de la concurrence revêt une importance croissante pour ce qui est de faire face aux pratiques anticoncurrentielles transfrontalières. Dans un contexte où les activités des entreprises sont de plus en plus souvent internationales, les affaires traitées par le Bureau de la concurrence mettent de plus en plus fréquemment en jeu plusieurs pays.

Le Bureau de la concurrence collabore fréquemment avec ses homologues d’autres pays en vue de remplir son mandat, lequel consiste à appliquer efficacement la Loi sur la concurrence et à veiller à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

La Direction des affaires internationales

La Direction des affaires internationales du Bureau favorise la coopération en matière d’application de la loi en mettant en place des relations avec les autres organismes chargés de faire respecter la concurrence. La Direction négocie des instruments de coopération spécifiquement adaptés aux enjeux de la concurrence et de la protection des consommateurs avec ses homologues des autres pays, organise des réunions au niveau opérationnel et au niveau de la haute direction, met en place des échanges de personnel et des programmes d’assistance technique et facilite la coopération sur des dossiers particuliers.

La Direction pilote également la participation du Bureau aux travaux des organismes internationaux ayant pour objectif de favoriser la convergence entre les lois et les politiques des différents pays en matière de concurrence. En outre, elle assiste le gouvernement du Canada lors de la négociation des clauses relatives à la concurrence figurant dans des accords de libre-échange signés par le Canada.

Coordonnées

Direction des affaires internationales
50, rue Victoria
Gatineau (Québec)
K1A 0C9

ic.affairsinternational-cb-bc-ncr-rcn.ic@canada.ca

Télécopieur : 819-934-9293

Date de modification :